résumé open d'australie

18 janvier 2016 - 18:53

le Serbe Novak Djokovic s’est qualifié sans encombre lundi face à Hyeon Chung. La tête de série n°1 est venue à bout du Sud-Coréen en trois sets (6-3, 6-2, 6-4). De même pour Roger Federer (n°3), Kei Nishikori (JAP, n°7) et Tomas Berdych (RTC, n°6) face respectivement au Géorgien Nikoloz Basilashvili, à l’Allemand Philipp Kohlschreiber (6-4, 6-3, 6-3) et à l’Indien Yuki Bhambri (7-5, 6-1, 6-2). Le Croate Marin Cilic a eu besoin de quatre sets (6-7, 7-5, 6-2, 6-4) pour disposer de Thiemo de Bakker (PBS).

Simon, Halys et Herbert « in », Benneteau, Mathieu et Paire « out »

4 sur 7 pour les Français ! Tête de série n°9, Jo-Wilfried Tsonga a refermé victorieusement le premier chapitre lundi à l'issue de la night-session de la Margaret Court Arena. Vainqueur en quatre sets de l'imprévisible Chypriote Marcos Baghdatis, finaliste en 2006, le Manceau s'est tranquillement lancé avant de retrouver au deuxième tour un Australien de 18 ans, Omar Jasika (310eme mondial). Gilles Simon, tête de série numéro 14, et Pierre-Hugues Herbert, 167eme joueur mondial, se sont imposés après avoir concédé le premier set. Simon était opposée au Canadien Vasek Pospisil (6-7, 6-3, 6-2, 6-4) et Herbert a surclassé l’Espagnol Pablo Andujar (59eme à l’ATP). Mais la plus belle perf tricolore du jour est l’oeuvre de Quentin Halys. A 19 ans, le jeune Français, 187eme mondial, a remporté en quatre manches son premier match en Grand Chelem en écartant le Croate Ivan Dodig (31 ans, 78eme mondial). En cadeau, il reçoit le droit de défier Novak Djokovic himself au deuxième tour...

Pourtant revenu à un set partout, le vétéran Julien Benneteau (34 ans, 474eme à l’ATP après une saison quasi blanche en 2015) est tombé face au 74eme mondial, l’Espagnol Nicolas Almagro (6-3, 6-7, 6-3, 7-6). Ses compatriotes Paul-Henri Mathieu et Benoit Paire, opposés respectivement à l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (6-4, 6-4, 6-4), tête de série n°26, et à l’inconnu américain Noah Rubin, 328eme mondial (7-6, 7-6, 7-6), ont tous les deux chuté en trois manches. L’Avignonnais, auteur de 72 fautes directes, n’était pas dans sa plus grande forme face au jeune joueur de 19 ans issu des qualifications. Herbert tentera de venger son compatriote au deuxième tour.