Miami 2016: Azarenka rejoint Graf et Clijsters

3 avril 2016 - 14:29

Miami 2016: Azarenka rejoint Graf et Clijsters
L'heure de la finale est arrivée! Et cette fois, pas de Serena... pour rappel, l'américaine, triple tenante du titre, a plié en 1/8 de finale face à Svetlana Kuznetsova. La russe, va elle justement se battre pour le titre. De l'autre côté du filet sera présente Victoria Azarenka. Avec 21 victoires pour une défaite cette année, elle s'affirme clairement comme la joueuse à battre en ce début de saison. Pour accéder à une troisième finale déjà en 2016, elle a fait tomber les meilleures, comme Muguruza ou Kerber. Kuznetsova tentera de décrocher un deuxième titre cette année (le premier était à Sydney), mais aussi un deuxième sacre en Floride, dix ans après. Quant à Vika, s'imposer à Miami ne serait pas nouveau non plus, puisqu'elle l'a déjà fait deux fois (en 2009 et en 2011). Elle essayera d'ajouter un troisième trophée à sa collection 2016, mais surtout le doublé Indian Wells-Miami, réalisé seulement par Steffi Graf (1994 et 1996) et Kim Clijsters (2005). Si, qu'elle gagne ou qu'elle perde, la biélorusse prendra la 5ème place mondiale lundi, sa rivale russe pourrait retrouver le top 10 en cas de victoire. Aujourd'hui, les deux adversaires sont à 4-4 dans les face-à-face, et c'est la finale de Miami qui va les départager.
Dans une finale entre la tête de série numéro 13 (Azarenka) et la numéro 15 (Kuznetsova), c'est la mieux classée des deux qui a pris les devants la première, avec un double break d'entrée (3-0). À partir de ce moment, aucune joueuse n'a remporté son service dans la première manche. Kuznetsova est revenue à 3-1, Azarenka s'est détachée à 4-1, Kuznetsova s'est accrochée à 4-2, Azarenka a breaké pour mener 5-2 avant de lâcher son service, et de conclure sur celui de sa rivale (6-3). Dans ce premier acte, il y aura donc eu 8 breaks pour 9 jeux... Le deuxième set a en revanche été plus facile pour Azarenka. La biélorusse a breaké la première (pour mener 3-1, 4-1 après son service) et a remporté le tournoi sur le service de la russe (6-3 6-2), sans perdre le sien cette fois-ci. Vika remporte ainsi son troisième titre de l'année (après Brisbane et Indian Wells), ainsi que le 20ème de sa carrière. Elle réalise surtout le doublé Indian Wells-Miami, que seules Graf et Clijsters avaient jusqu'à présent réalisé. Pendant son fabuleux mois de mars, Azarenka sera passée de la 15ème à la 5ème place mondiale. Elle prend aussi la tête du classement race (classement qui ne compte que les résultats de l'année en cours), pour bien montrer que c'est elle qui domine le circuit en ce moment. Quant à Kuznetsova, malgré la défaite, elle fait un bond de 6 places, pour devenir 13ème.