L'origine de ce classement

6 avril 2016 - 20:37

L'origine de ce classement

Ce type de classement tient son origine de l'ancien système de comptage des points qui pénalisait les joueurs mieux classés et avantageait les joueurs mal classés, afin d'équilibrer les chances de chacun. La base de ce handicap était appelée niveau 0. La hiérarchie des handicaps était la suivante:

le joueur de niveau 1/6 partait avec un point de bonification, 1 jeu sur 6. C'est-à-dire qu'il démarrait le jeu en question avec un score de 15/0 en sa faveur et ainsi de suite pour les niveaux 2/6, 3/6.

le joueur de niveau 15 débutait tous les jeux avec un score de 15/0 en sa faveur.

le joueur de niveau 15/1 partait avec 2 points de bonification 1 jeu sur 6, soit un score de 30/0 en sa faveur et 5 jeux sur 6 avec un seul point de bonification, soit un score de 15/0 et ainsi de suite pour les niveaux 15/2, 15/3, 15/4, 15/5.

le joueur de niveau 30 recevait 2 points de bonification (30/0 en sa faveur) à tous les jeux du set (6 jeux sur 6).

Pour les niveaux de jeu négatifs (les meilleurs joueurs), le principe était également appliqué, sauf qu'il s'agissait d'une pénalité au lieu d'un bonus. Ainsi, toujours dans le cas d'une rencontre avec un joueur 0 :

le joueur de niveau -2/6 partait avec 1 point de pénalité, 2 jeux sur 6, soit un score de 15/0 en sa défaveur (ou 0/15).

le joueur de niveau -4/6 : 1 point de pénalité, 4 jeux sur 6.

- le joueur de niveau -15 : 1 point de pénalité 6 jeux sur 6, soit tous les jeux du set, pour un score de 15/0 contre lui (ou 0/15).