Le Circuit des Lutins

10 avril 2016 - 16:45

PLATEAUX GALAXIE TENNIS

Le Circuit des Lutins a été créé il y a une dizaine d’années par le Tennis Club de Bedoin dans le Vaucluse.

Depuis, tous les ans une vingtaine de clubs du Comité 84 propose des étapes de ce circuit qui se termine chaque année en septembre,
le jour du Master’s du 84, par une phase finale.
La Ligue de Provence a adopté ce système de jeu non homologué pour les petits en créant les Défis Individuels.

LE CIRCUIT DES LUTINS "PLATEAUX GALAXIE TENNIS"

a) OBJECTIFS

Apporter une compétition adaptée aux jeunes nés entre 2006 et 2010

·                sur le plan pédagogique : compréhension du jeu, justesse technique

·                sur le plan comportemental : moins de stress, plus de convivialité, plus d’audace et de prise d’initiative.

b) FORMATS

Format Rouge
Balle rouge "Stage 3" - Terrain 12 m - Filet 0,80 m

Format Orange
Balle orange (souple) - Terrain 18 m - Filet 0,80 m

c) DEROULEMENT D’UNE JOURNEE DANS LE COMITE 84
(selon le nombre d’inscriptions, cette journée peut être « mixte », « filles » ou « garçons »)

ROUGE 6 À 8 ANS + ORANGE 7 ANS

·      Phase poules : parties en 17 points. Chaque joueur joue 2 matches. Les lets au service ne comptent pas. Changement de côté tous les 6 points

·        Phase finale ROUGE : tableau final pour les vainqueurs de poule

Les meilleurs ROUGE pourront éventuellement obtenir la couleur ORANGE suite à cette journée

·        Phase finale ORANGE : les deux premiers de poule ORANGE 7 ANSrentrent dans le tableau ORANGE 8 ANS, 9 ANS, 10 ANS

·      Consolante : le 3ème (et éventuel 4ème) ORANGE 7 ANS des poules intègre la consolante

les parties se jouent en 2 manches de 3 jeux ; 3ème manche : super jeu décisif en 10 points avec 2 points d’écart (format 5)
La consolante suit le même règlement.

ORANGE 8 ANS, 9 ANS, 10 ANS

·        les parties se jouent en 2 manches de 3 jeux, point décisif à 40 A, jeu décisif à 2/2
3ème manche : super jeu décisif en 10 points avec 2 points d’écart
(Format 5)

·         La consolante suit le même règlement.

Le CST sélectionne avec la commission compétente les enfants qui disputeront la phase finale départementale (en septembre, le matin du Master’s).

d) REGLEMENTS SPECIFIQUES

·        En cas de vent violent le juge-arbitre peut décider de remplacer les balles mousses par des balles souples.

·        Le serveur a droit à deux essais, la balle doit rebondir dans le carré de service quel que soit le format.

·         Le 1er service doit être fait obligatoirement par le haut. (Pour le 2èmeservice, une exception pourra être faite pour les enfants n’ayant aucune maîtrise du service).

e) LES RESULTATS

Pour le suivi des enfants (changement de couleur, attribution d’étoile), il est indispensable d’envoyer la liste des inscrits et les tableaux au Comité dans les meilleurs délais après chaque rencontre.

VOIR CALENDRIER :